Acquérir un bien immobilier est un achat réfléchi se basant sur différents critères, du temps et surtout beaucoup d’énergie permettant ainsi de trouver le bien qui vous correspond.

Orbis Real Estate vous accompagne dans cette démarche et c’est également pour cette raison que nous mettons à votre disposition ce petit guide de la démarche à suivre afin d’effectuer le bon choix !

Avant de se lancer dans l’achat d’un appartement, d’une villa ou d’un lot de terrain, il faut bien s’informer et collecter le maximum d’informations : prix du m² dans les différents quartiers qui vous intéressent, réputation des promoteurs, environnement du projet, commodités, emplacement, superficies, situation juridique…

L’achat d’un bien immobilier sur plan présente des avantages, notamment le temps de vous organiser et de mettre en place la solution de financement adéquate mais également de préparer votre déménagement.

Après avoir trouvé des biens potentiels, il faut établir un plan de visites tout en prenant en compte l’horaire de la visite. Optez pour une promenade dans le quartier qui vous intéresse et renseignez-vous sur les distances qui vous sépareront du lieu de travail, des écoles, des commerces et autres commodités. Détectez d’éventuelles sources de nuisance qui peuvent présenter un inconvénient dans le futur (Cafés, restaurants, clubs de sport…)

N’hésitez pas à visiter le bien à plusieurs heures de la journée, le soir et le week-end pour tirer le maximum d’informations sur le bien et son ensoleillement.

Une fois votre choix est fait et que vous avez trouvé le bien qui correspond à vos attentes, il est important de déterminer les conditions de vente.

Vous décidez de faire une offre d’achat au propriétaire, au prix qui vous semble juste. Vous pouvez pour cela passer par l’intermédiaire de l’agence immobilière ou vous adresser directement au propriétaire.

S’il accepte votre proposition, l’offre d’achat est considérée comme sérieuse.

Votre offre d’achat  vous engage avec  le propriétaire pour  vous « bloquer » son logement  jusqu’au compromis ou à la promesse de vente.

Le vendeur  vous proposera ensuite de vous mettre en contact avec son notaire pour fixer un rendez-vous en vue de la signature d’un compromis de vente.

C’est une étape très importante qui peut s’avérer cruciale. En effet, il faut bien se renseigner auprès des différentes banques et organismes afin d’obtenir la meilleure offre de financement possible.

Evitez d’acheter d’un promoteur qui demande une partie du paiement non déclaré.

En règle générale, la durée maximum d’un crédit immobilier est de 15 ans. Cependant, dans certains cas, les banques peuvent accorder des durées plus longues pouvant atteindre 25 ans.

Principalement, vous aurez le choix entre 2 types de banques : Les banques classiques et les banques participatives.

Concernant le taux du crédit, on distingue entre :

    • Le taux fixe : fixé à la signature du contrat de prêt et demeure en vigueur pour toute la durée du crédit. Les mensualités restent stables.
    • Le taux variable : il est fonction de l’évolution des taux directeurs du marché et peut subir des évolutions à la hausse comme à la baisse. Veillez à bien vous informer et bien comprendre les mécanismes liés à ce type de taux.

Concrètement, il faut fixer le montant du crédit, le taux d’endettement, la durée du crédit, et l’assurance et aux frais de dossiers.
Il faut présenter un dossier complet à la banque avec tous les justificatifs nécessaires. Au Maroc, généralement le délai de déblocage des fonds ne dépasse pas 1 mois après signature de l’avant contrat pour finaliser la vente.

Une fois le dossier complet, le notaire réunit les parties pour la signature de l’acte de vente et pour faire procéder au virement correspondant au solde du prix de vente et à une provision pour frais.

Généralement lors de l’octroi d’un crédit immobilier, une assurance est automatiquement souscrite pour couvrir le risque de décès, d’invalidité, d’incapacité, etc. Une assurance Multirisque Habitation peut également être proposée.

Les formules d’assurance emprunteur sont généralement proposées sous forme de prime unique payable d’un seul coup ou prime périodique redevable en plusieurs périodes.

Le notaire joue un rôle très important, lui permettant d’assurer la procédure administrative mais également la protection de l’acheteur et du vendeur.

En effet, l’activité du notaire consiste à authentifier les actes liés aux transactions immobilières  et de vérifier l’origine de propriété.

Le coût du notaire comprend les droits et taxes ainsi que les honoraires.

Cette étape est aussi importante que les précédentes, elle vous permet de vérifier et de vous assurer de la conformité des travaux du bien par rapport au cahier des charges remis par le promoteur.

Les principaux points à vérifier sont la superficie, la plomberie, la menuiserie, le fonctionnement des équipements de cuisine éventuellement fournis, la bonne pose du carrelage, des joints, des carreaux…

A l’issue de la visite, un procès-verbal sera dressé et signé, il consignera toutes les observations que vous avez émises et les travaux à reprendre avec un délai de réalisation et la levée de réserves.

Dernière ligne droite avant de vous installer, pensez aux démarches administratives pour le branchement à l’eau et à l’électricité ainsi que le branchement téléphonique.

Le notaire vous remettra une attestation de propriété pour la réalisation de ces démarches

Pensez à modifier également vos pièces d’identité : carte d’identité nationale, permis de conduire, carte grise …

Nous contacter

téléphone

ADRESSE

Résidence « SUNCITY », Immeuble D, Rue Al Bortokal, Hay Riad, Rabat.

e-mail

Orbis Real Estate

Filiale d’Orbis Holding, un groupe marocain multisectoriel opérant dans plusieurs domaines d’activité. 

Newsletter

Recevez les dernières actualités d’Orbis 

© 2022 – Orbis Real Estate. Tous droits Réservés.

Site web réalisé par ART. BRAND